Quand Pop culture et traditions riment avec le Nadeshicon | Média D
Restons connectés

Actualités

Quand Pop culture et traditions riment avec le Nadeshicon

Qu’ont en commun des arts martiaux, du karaoké, une mascarade ainsi qu’une tonne d’excentricités culinaires ?
Ils se retrouvent au même endroit !

Publié il y a

le

Le Nadeshicon, qui tire son nom de la fleur d’œillet (Nadeshiko), est un festival de culture japonaise qui se déroulera du 6 au 8 avril 2018, aux Pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack de l’Université Laval.

L’aventure a débuté en avril 2009. Le Club Animé Québec de l’établissement scolaire a célébré, lors d’une journée spéciale, la culture japonaise. Elle se résumait par un souper de sushis, une professeure de japonais qui s’exprimait sur son expérience lorsqu’elle vivait au Japon et une démonstration de calligraphie. Surprise ! Le nombre de participants dépassait largement celui attendu par les organisateurs. Face à un tel succès, un comité est depuis mandaté par le club et s’occupe chaque année de la réussite de cette fin de semaine.

La partie culturelle du festival vous propose de découvrir les traditions de ce pays d’Asie. Vous pouvez apprendre le déroulement de la cérémonie du thé, l’art de préparer un bentō, la calligraphie et assister à une séance de rakugo (un mélange de contes d’époque et modernes, à saveur humoristique) et autres activités.  

Le mot d’ordre de cette édition est de retourner aux sources du festival et de célébrer la relation entre le Canada et le Japon. L’année 2018 marque entre autres le 90e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

La culture populaire occupe également une énorme place dans l’organisation des activités telles qu’une mascarade, des projections de films d’animation ou démontrer vos capacités de seiyū (doubleurs) et de chanteur.

De nombreux invités seront de la partie : des cosplayeurs canadiens de grande renommée (l’art d’imiter un personnage par le port d’un costume et d’accessoires) et des invités spéciaux qui proviennent de domaines variés. James D. Mortellaro est l’invité d’honneur de cette 8e édition. Ce dernier a prêté sa voix au Prince Sidon dans le nouveau The Legend of Zelda : Breath of the Wild en plus de diriger des équipes de doubleurs dans le secteur des jeux vidéos.

Capture d’écran 2018-04-02 à 14.54.31

Crédit photo : Pikawil

Des panels (des discussions animées par un hôte) complètent l’ensemble des activités offertes. Ils vous inviteront à réfléchir ainsi qu’à dialoguer à propos de sujets aussi variés que la mode japonaise, les divers aspects du cosplay, l’histoire de l’animation nihon, comment débuter une collection de figurines, etc.

Le Nadeshicon convie les geeks et les curieux à découvrir les innombrables merveilles du Japon. On y retrouve une salle marchande où divers exposants vendront leurs créations ou des raretés, allant d’illustrations à des mangas et même des jeux vidéos.

Le prix d’entrée pour la fin de semaine est de 30 $ et l’évènement s’avère gratuit pour les 12 ans et moins. Il est aussi possible d’acheter un laissez-passer pour le dimanche au coût de 15 $ seulement.
La programmation pour l’entièreté du festival est maintenant dévoilée sur leur site internet. Vous pouvez le consulter afin d’obtenir de plus amples détails : www.nadeshicon.ca

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES