Un festival pour mettre en avant la communauté LGBTQ+ Afro | Média D
Restons connectés

Actualités

Un festival pour mettre en avant la communauté LGBTQ+ Afro

Publié il y a

le

La 10ème édition du Festival Massimadi se tient en ce moment à Montréal et ce jusqu’au 3 mars prochain. Le festival des films et des arts LGBTQ+ Afro offre encore une fois une riche programmation pour démystifier le genre.

Le festival entend donner une voix et permettre à la communauté de s’identifier dans des personnages forts lors des différentes projections et événements prévus à cet effet.

160209_mw3f4_todos_sn635

En entrevue avec Média D, le coordonnateur du festival, Laurent Maurice Lafontant, a souligné « la volonté de rendre visible la réalité de la communauté LGBTQ+ noire ».

Créé en 2009 par Arc-en-ciel d’Afrique, le festival veut également souligner les tabous et la criminalité qui est encore bien présente dans plusieurs pays en Afrique.

« On met l’accent sur l’aspect culturel et social plus qu’avant, avec des prestations artistiques avant les projections »

Le racisme et l’homophobie envers cette communauté sont également toujours présents dans notre société, où les espaces LGBT sont plus ouverts à recevoir un certain type d’homme de la communauté.

« La jeune génération est plus ouverte à parler de cette diversité sexuelle et ethnique ».

Un festival audacieux qui a déjà réuni de nombreuses personnes dans ces événements, dont un à Never Apart. Programmation complète des derniers événements sur le site du festival.

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES