Un site internet sur mesure totalement dédié aux personnes handicapés | Média D
Restons connectés

Actualités

Un site internet sur mesure totalement dédié aux personnes handicapés

Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL) a lancé le mois dernier un site internet destiné aux personnes handicapées et à leur proche qui regroupe toutes les informations, vérifiées et simplifiées. 

Publié il y a

le

Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides (RCPHL) a lancé le mois dernier un site internet destiné aux personnes handicapées et à leur proche qui regroupe toutes les informations, vérifiées et simplifiées. 

Disponible en tout temps à l’adresse suivante handicaplaurentides.ca et totalement gratuit, la plateforme répond à une demande répétée par les quelques 60 000 personnes handicapées dans la région des Laurentides.

Plus de 1000 pages internet sont disponibles en ligne et offrent une diversité de l’information en touchant à l’ensemble des domaines, tels que la santé, le transport, le travail ou encore l’accompagnement.

Capture d’écran 2018-01-18 à 15.03.44

Bien souvent, les personnes se trouvaient confrontées à un éparpillement avec des données à droite et à gauche, et il était parfois difficile de faire le tri ou de rassembler toutes les options qui s’offrent à une personne handicapée, nous confie la directrice du RCPHL, Caroline Dupuis.

Le projet répond donc à forte demande, et espère rejoindre les personnes avec déficience intellectuelle, visuelle, physique ou encore les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme par exemple.

Une version simplifiée pour un meilleur accès à l’information

En plus de proposer un service vérifié et mis à jour avec les différents organismes et le gouvernement, le regroupement a également travaillé fort pour offrir une grande accessibilité à tous les visiteurs, en tenant compte de toutes les réalités.

En effet, la plateforme propose également une « version simplifiée » de chaque page présente sur le site internet. Une version moins complexe et plus accessible pour répondre à toutes les demandes des visiteurs et rejoindre le plus grand nombre de personnes.

Capture d’écran 2018-01-18 à 15.11.57.png

Une première au Québec, puisqu’il n’existe pas à ce jour d’autre site internet qui propose autant de pages en version simplifiée.

Le service offert couvre toute la région des Laurentides, mais face au succès et aux retours positifs qu’il reçoit déjà, la plateforme pourrait inspirer d’autres organismes et voir le jour dans d’autres villes ou régions au pays.

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES