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Une carte interactive pour situer les territoires Autochtones

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Dirigé par Victor Temprano, le site Territoire-Traditonnel.ca a été lancé en 2015 afin de sensibiliser les gens au sujet de la division territoriale en Amérique et en Australie. Cette plateforme interactive a pour but de cartographier tous les territoires Autochtones de manière respectueuse.

Selon l’auteur, les cartes occidentales représentent l’espace de manière coloniale et n’assignent pas correctement les frontières des terres. Ceci fait en sorte que la plupart des gens, qu’il appelle « les colons », ne sont pas conscients de la situation territoriale dans laquelle ils vivent.


Capture d’écran 2018-05-02 à 10.04.26

Son site web offre la possibilité de s’instruire à ce sujet; pour l’utiliser, il suffit d’entrer un code postal pour voir apparaître une panoplie d’informations sur la carte. En plus de nous renseigner sur la nation à qui appartient chaque territoire, le site nous indique les différentes langues et traités de paix qui jalonnent l’espace. Ces informations sont associées à des couleurs qui parfois se superposent, laissant ainsi voir une diversité géographique insoupçonnée.

Capture d’écran 2018-05-02 à 10.11.20

Une carte en construction 

Temprano rappelle qu’il existe plus de 630 différentes Premières Nations au Canada et qu’il peut être difficile de les représenter correctement. C’est pourquoi il fait appel à la contribution des utilisateurs et se dit très ouvert aux critiques et aux changements.

Puisqu’il existe très peu de ressources décrivant les territoires Autochtones ancestraux, ce site pourrait devenir un très bon outil d’apprentissage, autant pour les « non-autochtones » que pour les « autochtones ». À ce sujet, l’auteur se demande qui peut être considéré comme tel ? Pour lui, la question reste ouverte et il veut inciter les gens à partager leurs opinions.

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Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

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Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

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Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

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Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

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Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

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Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

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