Une Chaire UNESCO sur la radicalisation et l'extrémisme à Montréal | Média D
Restons connectés

Actualités

Une Chaire UNESCO sur la radicalisation et l’extrémisme à Montréal

Publié il y a

le

La toute première Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) vient de voir le jour aujourd’hui à Montréal. 

Elle résulte d’une collaboration sans précédent entre l’Université Sherbrooke, l’UQAM, l’Université de Concordia et la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Universit- de Sherbrooke-Une premi-re mondiale - une chaire UNES

La mission principale de la Chaire sera d’agir à titre de pôle d’excellence afin de développer, de partager et de valoriser la recherche et les actions en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation et de l’extrémisme violents.

La ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, a affirmé ce matin qu’il s’agit là d’une « retombée concrète de la conférence de l’UNESCO sur la radicalisation que nous avons accueillie en 2016. La création de cette Chaire s’inscrit pleinement dans les priorités énoncées par le gouvernement du Québec dans son Plan d’action gouvernemental de lutte contre la radicalisation. Je suis persuadée que ces recherches contribueront à notre sécurité, au partage de nos valeurs et au développement de notre société ».

Présent au lancement, Jhon Carvajal, un colombien qui a fuit son pays en 2005 suite à la guerre a témoigné de la nécessité de ce projet. Adolescent et réfugié au Québec, ses premières années ont été compliquées et auraient pu mal finir. Il a pu compter sur l’appui de Dialogue +, un organisme de prévention qui travaillera de près désormais avec la Chaire.

Avec plus d’une quarantaine de partenaires au Canada et dans le monde, la Chaire assurera une étroite collaboration entre les chercheurs et les communautés.

Publicité
Cliquez pour commenter

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES