Walmart congédie tous ses employés ayant une déficience intellectuelle | Média D
Restons connectés

Actualités

Walmart congédie tous ses employés ayant une déficience intellectuelle

Publié il y a

le

La multinationale Walmart a annoncé mettre fin à son programme de plateaux de travail au Québec, qui lui permettait d’intégrer plus d’une soixantaine de personnes présentant une déficience intellectuelle dans son équipe d’employés.

Cette décision s’applique immédiatement aux 26 succursales du Québec qui participaient au programme, soit au total 19 personnes concernées en Maurice et au Centre-du-Québec, une vingtaine dans la Capitale-Nationale et 25 en Chaudière-Appalaches.

L’entreprise a fait savoir qu’il s’agit là d’une décision difficile, sans apporter d’autres explications sur les raisons qui l’ont motivé à prendre cette décision.

On apprend également que Walmart Canada ne déboursait que 6$ par jour par employé pour offrir un travail aux personnes vivants avec un handicap. Le Centre Local d’emploi se chargeait d’assumer les autres frais liés au déplacement.

Réactions

La décision a soulevé l’indignation du Syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), qui souhaite désormais aider les personnes concernées à défendre leurs droits avec des avocats et trouver un nouvel emploi à ces personnes en travaillant de près avec les autres enseignes.

« Je trouve ça triste quand on voit une compagnie qui ne respecte pas les lois, mais au-delà des lois, ne respecte pas les gens qui sont démunis face à des grosses compagnies multinationales » a déclaré le président des TUAC Québec.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, a lui souligné que « plus que jamais nous avons besoin de reconnaître la contribution des personnes handicapées sur le marché du travail ».

Plusieurs employeurs se seraient déjà mobilisés pour exprimer leur souhait d’engager les personnes congédiées. La grogne se fait sentir également chez la population, où pétitions et boycott de Walmart sont actuellement discutés amplement sur les réseaux sociaux.

Actualités

Québec veut autoriser les universités à augmenter les droits de scolarité pour étudiants étrangers non-francophones

Published

on

Le gouvernement du Québec a présenté la semaine passée de nouvelles mesures concernant l’enseignement supérieur au Québec, qui s’inscrivent dans le plan quinquennal mis sur pied en vertu des mandats stratégiques entre Québec et les universités.

Le gouvernement du Québec souhaite désormais autoriser les universités à augmenter les frais de scolarité pour les étudiants étrangers non francophones, à l’exemption donc des étudiants français et belges qui bénéficient d’une entente spéciale.

De plus, la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David, a également annoncé une aide supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour les universités québécoises sur la période 2022-2023, en vue d’accueillir davantage d’étudiants étrangers.

Une aide directe de 22,8 millions de dollars sera d’ailleurs entièrement consacrée aux établissements francophones du Québec, pour permettre d’accueillir environ 2500 nouveaux étudiants étrangers.

Continuer à lire

Actualités

Baisse du taux de chômage chez les immigrants au Québec

Published

on

Le taux de chômage chez les immigrants au Québec continu de baisser ces dernières années, il est ainsi passé de 12,4% en 2011 à 8,7% pour 2017. Malgré des chiffres encourageants, ce taux reste nettement plus élevé que pour les personnes nées au Québec.

Le vieillissement de la population et les nombreux départs à la retraite sont des raisons pour lesquelles, le Québec a besoin de main d’oeuvre étrangère ce qui passe notamment par l’immigration.

Malgré des discriminations à l’embauche qui persistent, notamment chez les personnes immigrantes originaires du Maghreb, les immigrants ont un large avantage sur le marché du travail au Québec.

Le taux de chômage chez les immigrants originaires du Maghreb est passé de 17,3% les années précédentes, à 11,5% en 2017.

Au delà des chiffres, les experts soulignent que la difficulté de reconnaissance d’expériences et de diplômes étrangers au Québec participent à maintenir un taux de chômage élevé chez les populations immigrantes.

Continuer à lire

Actualités

Visite guidée du Musée des beaux-arts de Montréal

Published

on

Visite guidée des nouvelles expositions au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Continuer à lire
Publicité
Publicité
Publicité

Facebook

Publicité

Infolettre

Le meilleur de nos articles à chaque semaine

POPULAIRES